top of page

Troubles oppositionnels avec provocation

Dans ce cours, il nous a été proposé de réaliser un mind-mapping reprenant les trois pôles étiologiques à travailler conjointement lors de l’accompagnement d'un enfant présentant un "TOP". 

Afin de me réaliser une vision d'ensemble de ce qu'est un TOP, dans un but de centralisation de l'information, j'ai réalisé un mind-mapping reprenant la définition, la catégorie, l'origine et les causes, l'étilogie, les caractéristiques, les comportements à adopter et à proposer en tant qu'orthopédagogue, les comportements observables ainsi qu'une partie sur la phase d'opposition qui est un passage dans la vie de l'enfant.

J'ai pris la liberté de le constituer ainsi pour en faire un outil qui me sera utile dans ma pratique professionnelle. En un coup d’œil cela me permet de rafraîchir les informations que j'ai sur ce trouble. 

Mais qu'est ce qu'un TOP?

"TOP signifie Trouble Oppositionnel avec Provocation. Les Top appartiennent aux troubles de comportements externalisés. 4 Les troubles de comportements externalisés sont associés à plusieurs syndromes différents : ils font partie des symptômes du TDA/H, des troubles de conduite, et du trouble oppositionnel (TOP)." 

De Wagter.F, (2019). Troubles oppositionnels. Cours Haute école DEFRE: Bruxelles brab

TOP 2.png
top 1.png
TOP3.png
bottom of page