top of page

Troubles oppositionnels avec provocation : méthodologie adaptée

Dans le cadre du cours de méthodologie adaptée pour les "TOP", approfondissement que j'ai choisi, nous avons eu l'occasion de construire divers outils. Ces derniers nous permettant d'accompagner, en tant qu'orthopédagogue, ces enfants, leurs enseignants et leurs parents. 

Les outils

Outils de charpentier

1. La grille d'analyse

Pour nous aider à identifier hypothétiquement un "TOP", nous avons du effectuer la démarche de créer une grille d'analyse, en groupe, de comportements observables dans le cadre scolaire. 

Nous sommes partis de différents comportements attendus dans différents lieux qui constituent l'école. Nous avons également prévu des colonnes pour prendre en compte les relations de l'enfant par rapport à lui, au pairs, dans un groupe et vis à vis de l'adulte.

La grille n'étant pas encore testée, des modifications sont éventuellement possibles. 

Groupe de travail: Solenne Debatty, Clara Fonsny, Marie Tréfois, Morgane D'hauwers

 

 

2. La mallette à outils

Ensuite nous avons également créé, par groupe, différentes mallettes selon des "thèmes" proposés.

Notre groupe de travail s'est centré sur "les relations aux autres" en proposant des outils retrouvés sur la toile, ou non,  en liens avec l'empathie, les émotions et la Communication Non Violente. Nous avons également regroupé un ensemble d'album traitant du sujet. 

Retrouvez les liens vers les autres "thèmes" sur les portfolio de mes collègues, juste au-dessus!

Groupe de travail: Marie Tréfois, Fanny Bodson, Morgane D'hauwers

3. La fiche outils à destination des enseignants

 

De plus, nous avons créé une fiche à destination des enseignants avec des aménagements et idées concrètes à utiliser dans une classe pour gérer certains aspects, tels que: la frustration, la colère, les changements brusques, etc.

Groupe de travail: Marie Tréfois, Fanny Bodson, Morgane D'hauwers

4. Le contrat positif

Lors d'un accompagnement d'un enfant il est important de se fixer des "objectifs positifs" avec le bénéficiaires et son entourage. C'est pourquoi nous avons imaginé un contrat s'intitulant "mon cheminement positif".

 

Ce-dernier est un contrat à remplir régulièrement, au moins une fois par mois, afin de se fixer des objectifs tous ensemble et de responsabiliser l'enfant dans la démarche. 

Aucun aspect négatif n'est signalé dans celui-ci, seuls les comportements attendus et les moyens mis en oeuvre pour y arriver, sont répertoriés.

Groupe de travail: Marie Tréfois, Fanny Bodson, Morgane D'hauwers

bottom of page