top of page

L'école à l'hopital

La pédagogie

Le cours "enfants malades" est un cours libre qui permet l'ouverture d'esprit.

 

Le sujet m’intéressant, j'ai effectué des recherches sur une pédagogie qui serait  utilisée dans ces écoles un peu spéciale. Comme nous l'avons appris en cours, ces enseignants se nomment "pédagogues" leur philosophie est tout autre et c'est cela qui m'intéresse. Cependant, il est très rare de trouver des témoignages du à une séparation effectuée entre le vécu à l’hôpital et la vie privée. 

Il est important, pour leur propre santé, que les pédagogues effectuent une coupure entre leur travail et leur vie personnelle. Etant d'avis que leur pratique doit être diffusée, je vais partager ici un document contenant une bibliographie sur les adaptations pédagogiques présentent dans ces écoles à l’hôpital.  J'ai commencé à me procurer certains ouvrages de cette listes afin d'en découvrir les différents contenus. Certains étant des témoignages. 

Ce précieux document provient d'un site français : Tous à l'école. (S.d). Bibliographie: Scolarisation des enfants malades. En ligne sur : http://www.tousalecole.fr/content/bibliographie-scolarisation-des-%C3%A9l%C3%A8ves-malades. Consulté le 6.11.2019

Peyo

PEYO-2-1024x576.jpg

Photos prise sur equideo.be

De plus, cela me concerne de manière plus personnelle, étant cavalière je suis une chaîne spécialisée dans l'équitation. Sur la chaîne j'ai eu l'agréable surprise de découvrir la venue d'un cheval dans les couloirs d'un hôpital. 

En effet, Peyo et son cavalier parcours les lieux et passent de chambre en chambre. Peyo, doté d'une sensibilité propre à son espèce mais détenant en plus un 6ème sens, s'arrête chez les personnes ayant le plus besoin de tout l'amour qu'il peut donner. 

Après un événement personnel qui a marqué leur vie, Peyo et son propriétaire parcours les hôpitaux. Cela nécessite un protocole d'hygiène mais le projet, les sabots du cœur, à vu le jour et continue de vivre. 

Peyo accompagne en pédiatrie et également en gériatrie, permet le retour de souvenir ou l'ouverture chez des personnes atteintes d'Alzheimer, est capable de détecter l'endroit où se trouve un cancer, câline les membres paralysés ou affectés et parfois, en soins palliatifs, accompagne les adultes et enfants dans la mort. 

Trouvant cela merveilleux j'ai voulu partager avec vous ces superbes images de Peyo en pédiatrie. Pour comprendre un peu mieux l'histoire des "sabots du cœur" je vous mets en lien les vidéos 1 et 2. 

Peyo 3ème partie, les premières images en pédiatrie

bottom of page