top of page

Intelligence en question

Einstein.jpg

Dans le cadre du cours « intelligence en question », deux choix de travaux nous ont été présentés. J’ai opté pour la possibilité d’utiliser les notions abordées, dans un autre cours et d’en faire un lien. Parmi les deux grandes notions vues au cours, j’ai choisi d’utiliser et de développer la question de l’intelligence. Qu’est-ce ? Afin d’être complète, je vais effectuer un bref retour historique comme vue au cours.

Quelques dates reprises du cours de Mme Cuche (HE2B Defré):

Début du siècle : « L’intelligence, c’est ce que mesure mon test » Terman

1904 : Vision unidimensionnelle et a-culturelle de l’intelligence

 

  • Une mesure des chances de réussite scolaire

  • Spearman et le « facteur général »

 

 

1920 : Concept d’intelligence sociale de Thorndik opposé à l’intelligence générale

1931 : Les facteurs multiples de Thurstone (introduction d’autres habileté mais pas encore considéré comme intelligence mais bien comme facteur d’intelligence : Verbal/Numérique/spatial)

 

 

 

1985 : Modèle Triarchique Sternberg (inspire Gardner)

 

 

 

 

 

1993 : Caroll effectue un compromis et propose un facteur général et des facteurs multiples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1996 : Howard Gardner et les intelligences multiples

 

 

 

 

 

Aujourd’hui (2003) : « L’intelligence est généralement définie comme la capacité d’un organisme- ou d’un système artificiel- à s’auto-modifier pour adapter son comportement aux contraintes de son environnement. » (Lautrey cité dans Cuche, 2019)

(Toutes les images de cette page viennent du cours "intelligence en question")

Nous pouvons donc nous demander :

  • Qu’est- ce qu’être intelligent ?

  • En quoi quelqu’un est plus intelligent qu’un autre ?

  • Comment devons-nous interpréter les tests d’intelligence ?

  • Devons-nous tenir compte du QI ?

En tant qu’enseignante, je suis confronté à cela très souvent. Durant ma formation d’institutrice, je me suis donc interrogée sur comment prendre en compte ces différentes données, découvertes au cours de l’histoire, qui se sont donc précisées, par après, grâce au cours de Madame Cuche lors de ma spécialisation en orthopédagogie.

J’ai eu la chance de rencontrer une enseignante mettant en place « les octofuns » dans sa classe. Cela m’a permis d’observer comment prendre en compte les différentes intelligences présentées par Gardner. A ce stade, je ne peux dire si cela est la meilleure solution mais, personnellement, ce que je retiens en tant qu’institutrice préscolaire et future orthopédagogue,  est que dans cette manière de procéder je me suis senti bien et en phase avec ma pratique pédagogique. J’ai pu permettre aux enfants de se retrouver dans des activités d’apprentissages diverses et variées. Grâce aux Octofuns, mes apprentissages me semblent cohérent et cela me permet de toucher beaucoup plus d’élèves car chacun à son profil bien à lui.

Pour en savoir plus sur les "intelligences multiples" et les "octofuns" je vous invite à cliquer juste en dessous. 

Spearman 2.png
Thurstone 2.png
Caroll 2.png
Sternberg 2.png
Gardner 2.png
bottom of page