top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs

log05_fs_irv.jpg

(Image prise sur le site communal de l'IRHOV: http://www.ecl.be/ECL_Site/2p_ecoles/e_2_fond_s/05_fs_irv.html)

 

Dans le cadre du cours de "législation et organisation des systèmes éducatifs", il nous a été proposé d'effectuer, en binôme (avec Clara Fonsny), des recherches sur une école, un établissement, qui accueille des personnes porteuses de handicap. Nous avons alors analysé le projet éducatif de l'établissement dans le but d'en ressortir 6 objectifs. 

Cela m'a permis de prendre le temps d'analyser un projet pédagogique en profondeur en me centrant sur 6 objectifs bien défini et qui sont important à prendre en compte dans mon travail d'orthopédagogue. Pour mon futur, cela me permet d'avoir une démarche de recherche, construite, pour comprendre l'endroit où je suis amenée à travailler ou à intervenir. 

L’école : 


L’IRHOV « Institut Royale pour les Handicapés de l’Ouïe et de la Vue » est une école spécialisée en enseignement secondaire de type 3,4,6 et 7. Celle-ci accueille des enfants sourds, aveugles, autistes, polyhandicapés ou ayant un trouble de la communication (dysphasie). Elle est composée de trois formes. 

Objectifs : 


1. Définir ses objectifs personnels (PIA) : 


Lors de l’inscription, le PIA de l’élève est créé à partir d’une observation et d’une concertation de l’équipe pluridisciplinaire si l’enfant n’était pas inscrit dans le fondamental de l’établissement au préalable. 

2. Accompagnement paramédical, psychologique, etc : 
 
Equipe pluridisciplinaire :

- Enseignants

- Éducateurs

- Puéricultrices

- Logopèdes

- Kinés

- Ergothérapeutes

- Psychologues

- Infirmiers 


Forme 1 : Deux enseignants, un puériculteur et un éducateur par classe 
Forme 2 : Un enseignant par classe 
Forme 3 : Un enseignant par discipline 


En fonction de leurs besoins, les enfants bénéficient de soins, compris dans la scolarité, dispensés par les kinésithérapeutes, psychologues, infirmiers, logopèdes et ergothérapeutes. Le psychologue effectue le suivit après l’école.

3. Projet en fonction des potentialités et besoins (cognitif, social, affectif) 


L’établissement est subdivisé en 3 formes : 


- Forme 1 : Enseignement d’adaptation purement social. L’équipe a pour objectif de travailler les capacités sensori-motrices, de communication et/ou d’autonomie dans le but de rendre possible l’insertion de l’élève dans un milieu de vie adapté.

- Forme 2 : Enseignement d’adaptation social et professionnel. L’équipe dispense des cours généraux (lecture, écriture, mathématique, etc) ainsi que des cours professionnels dans le but d’une future insertion dans un milieu de vie adapté et professionnel (ETA).

- Forme 3 : Enseignement d’adaptation professionnel. L’équipe dispense des cours généraux et permet un choix d’option au niveau de leur pratique professionnelle (secteur industrie, secteur hôtellerie, secteur arts appliqués, secteur économie).

4. Évaluation continue 


Tous les mercredis, l’équipe professionnelle, le corps enseignant et les paramédicaux se réunissent pour discuter de certains élèves, par classe, afin de remettre les objectifs à jour et tous les trois mois, une grosse réunion se fait par forme. 

5. Forme des citoyens responsables 


Possibilité pour les élèves en forme 2 et 3 de se former à une activité professionnelle dans le but d’une intégration dans la vie sociale en tant qu’employé ou bénévole.  
 Certains élèves qui ont les capacités requises pour être dans l’enseignement ordinaire peuvent bénéficier d’une intégration. 
 
6. Répondre aux besoins des enfants (estime de soi, lien école) 


Des projets proposés par l’équipe pluridisciplinaire sont créés en fonction des besoins pour permettre aux élèves de s’épanouir (local snoezelen, psychologue, adaptation, …) 
Les activités sont ludiques et attractives.  

bottom of page