top of page

Aspect historique du handicap et des personnes à besoins spécifiques

Dans ce cours d'aspect historique du handicap, il nous a été demandé d'analyser, en groupe avec Clara Fonsny et Mathilde Canva , un texte parmi trois documents, et d'en retirer quinze mots clefs au minimum.

 

Cet article m'a permis de prendre conscience de l'impact de la surdité dans la vie d'une personne et d'en découvrir les différences conséquences. 

 

De plus, le choix de ce porter sur ce texte, m'a particulièrement parlé car une partie de celui-ci concerne la surdité et la famille. L'orthopédagogie intervenant dans un système il es très important, pour moi, de m'informer sur ce que peuvent vivre les personnes entourant une personne en situation de handicap et à besoins spécifiques. Cela dans le but de permettre un épanouissement de tous. Les relations avec les parents, la fratrie, les paires ayant un impact important sur le vécu de la personne en situation de handicap comme tout autre personne. 


Cet article témoigne de l’incidence que peut avoir la surdité dans la vie d’une personne. Il existe différent incident qui varient selon l’âge, le type de surdité, le degré de surdité, l’efficacité de l’appareillage, le caractère évolutif ou non de la surdité, etc.  
Contrairement aux premières représentations, la surdité n’implique pas que le sens de l’ouïe, de nombreuses conséquences en découlent. Ainsi le langage sera un apprentissage plus long, car l’enfant sourd de naissance ne peut s’imprégner de sa langue maternelle par exemple. On remarquera également des incidences sur la voix et l’articulation de la personne sourde, sur son aspect psychologique, moteur, sur ses facultés intellectuelles et mnésiques. 
De plus, la surdité a également un impact sur la famille et la fratrie de la personne sourde. Les parents subissent une « blessure narcissique » à la suite d’un équilibre psychologique perturbé face à l’annonce de la surdité de leur enfant. L’équipe éducative qui entoure l’enfant doit veiller à la réaction des parents, car cela peut avoir un impact sur l’enfant. Au niveau de la fratrie, la jalousie fraternelle en est renforcée. En effet les parents accordent une importance à l’enfant sourd qui peut provoquer un manque chez les autres membres de la famille. 

 

 

 

1) Incidence langagière

2) Apprentissage des signifiants-signifiés (à se faire comprendre par des gestes simples, des mimiques sur lesquels il finira par mettre des mots)

3) Facteurs intrinsèques

4) Facteurs extrinsèques

5) Incidence langagière

6) Incidence motrice

7) La représentation acoustique de l’environnement

8) Incidence intellectuelle

9) Incidence mnésique

10) La personnalité

11) Symptôme d’une blessure narcissique

12) Anxiété 

13) Besoin de rituel

14) Repli sur soi

15) Violence

16) La fratrie

17) Épanouissement psycho-affectif 

Résumé de l'article

Répertoire de mots

bottom of page