top of page

Portfolio et dossier professionnel

1. Découverte du cours 


Dans le cadre de notre spécialisation en orthopédagogie, il nous a été demandé de créer un « e-portfolio » afin de centraliser toutes notre pratiques et nos savoirs accumulés durant l’année.  


Au début, j’ai éprouvé de la réticence face à cette demande et j’ai pris l’annonce comme une contrainte car je pensais ne pas être à la hauteur. N’étant pas très à l’aise avec les moyens informatiques, je pensais ne pas pouvoir rendre un travail de qualité et qui refléterait ma personnalité. Selon moi ce portfolio a cela comme fonction, renvoyer mes réflexions, mes interrogations, mes découvertes ainsi que mes connaissances personnelles. Afin de palier à ces inquiétudes, j’aurais aimé un suivi plus conséquent avec plus d’heures de cours afin de réussir à exploiter tout le potentiel d’un e-portfolio qui est un outil fort intéressant s’il est bien utilisé. Cela prend plus de temps lorsqu’il faut découvrir seul les différents programmes et cela peut freiner la découverte. Finalement, j’y suis parvenue et l’exercice m’a été plaisant malgré de long moment de stress ! 


Ensuite, je trouve qu’un cours de TICE dans cette formation est très important et pour pouvoir exploiter ce cours dans son entièreté, j’aurais apprécié un cours en classe avec des découvertes concrètes de software ou de hardware qu’on n’a pas toujours l’occasion de découvrir en vrai. N’étant pas formée là-dedans, j’aurais aimé découvrir des outils et me confectionner une « mallette ressources » dans laquelle je pourrais puiser lors de ma pratique sur le terrain. Voulant répondre à un besoin personnel, je la ferai de moi-même avec les ressources à ma disposition.  

 

2. Apport du e-portfolio 


La création de cet e-portfolio m’a permis bien des choses. 


Premièrement, le fait de rassembler les travaux dans un seul et même endroit, m’a permis une prise de recul sur l’ensemble des cours de ma spécialisation. J’ai ainsi su me faire un avis critique des contenus, comprendre l’impact de certains. La prise de recul étant indispensable dans notre pratique professionnelle, il me semble très intéressant d’avoir pu la travailler au cours de la confection de cet e-portfolio. 


Deuxièmement, une autoréflexivité fut primordiale avant de déposer mes travaux. Il est très important de se poser des questions sur la pertinence des informations apportées et de l’acquisition de ceux-ci.   


Troisièmement, dans la continuité, le fait de travailler mes cours et de faire ces travaux m’a permis de me les réapproprier et de les fixer.  
 
 

bottom of page