top of page

Trouble du spectre autistique

Dans le cadre de ce cours sur le TSA, il nous a été demandé de résumer un chapitre extrait de l’ouvrage « Pratique de l’intervention individualisée » de Magerotte, Deprez et Montreuil (2014).  


Dans cet ouvrage, je me suis particulièrement attardée sur la partie concernant l’apprentissage des comportements et j’ai choisi de développer ce passage : « Chapitre 2 comment le comportement est appris ? » 


En tant que future orthopédagogue, j’ai fait le choix de m’intéresser à un public « inconnu » , afin d’avoir l’occasion d’apprendre un maximum du terrain avant de me lancer dans le métier. Je voulais avoir une chance « du droit à l’erreur », le temps de l’observation et de l’apprentissage que nous offrent ces expériences de stages.  


C’est ainsi que ne connaissant que quelques choses minimes sur l’autisme, qui est un domaine qui m’attire énormément, j’ai découvert que l’apprentissage pouvait se faire par du comportementalisme. Ainsi des comportements sont appris et renforcés positivement dans le but de rendre autonome la personne ayant un TSA. Suite au cours sur le TSA, j’ai voulu en savoir plus sur le comportement. L’ouvrage de Magerotte (2014), détaillant cela, m’a été d’une grande aide pour comprendre les apports de la psychologie de l’apprentissage. 

Voici mon travail de synthèse que je vous partage ci dessous .

bottom of page